En raison de la crise économique qui a commencé en 2019, le cadre académique et administratif de l’Université Libanaise a subi une perte de 90% du pouvoir d’achat de leurs salaires. Cette crise a également affecté la couverture de l’assurance médicale de la caisse mutuelle des professeurs qui est devenue dérisoire, entraînant ainsi une diminution considérable de l’accès aux soins pour cette catégorie de population, ainsi que pour tous les employés du secteur public. De même les étudiants de l’UL ne sont plus couverts par la caisse sociale et ont un besoin urgent d’une Maison de Santé pour les aider à se maintenir en bon état physiologique et psychique. Cette Maison de Santé sera unique au Liban pour aider les jeunes universitaires à faire face au stress et à l’anxiété.

Pourquoi la Maison de Santé Universitaire est proposée à Fanar?

A Fanar, il existe un campus dont l’Université Libanaise (gouvernement libanais) est propriétaire du terrain. Elle regroupe pour le moment deux facultés : la faculté des sciences et la faculté de santé publique. Les autres facultés ne sont pas loin du campus. C’est le seul dans le Grand Beyrouth qui a cette particularité car la plupart des locaux des facultés sont loués. Le Recteur de I’UL a mis à notre disposition un bâtiment à aménager et un parking sur le campus pour mettre en place une Maison de Santé. Les Professeurs et leurs familles qui pourraient être servi dépassent les 2000 membres. Les fonctionnaires et leurs familles dépassent 1000 membres ainsi que plus de 10000 étudiants pourraient en profiter. Cette Maison répondra aux besoins primordiales et basiques des professeurs, des étudiants, de leurs parents et des habitants de la région.

Un comité spécifique a été officiellement désigné par le Recteur de l’Université pour accompagner la mise en place de cette Maison de Santé. La Maison sera gérée par la faculté de santé publique qui offre des formations professionnelles dans douze domaines de la santé, tels que les sciences infirmières, les sciences de laboratoire, l’environnement et la santé, la radiologie, la nutrition et la diététique, la sage-femme, le travail médico-social, la physiothérapie, l’ergothérapie, l’optométrie, l’orthophonie et la psychomotricité.

Mission de la Maison de Santé de Fanar

La Maison de Santé de Fanar a pour mission de fournir une gamme de services de santé essentiels à la communauté universitaire en particulier aux étudiants et au corps professoral. Les principaux services proposés sont les suivants :

Consultations médicales généralistes: La Maison de Santé offrira des consultations médicales

pour les problèmes de santé courants tels que les infections, les maladies respiratoires, les troubles digestifs, etc. Les médecins généralistes seront disponibles pour évaluer les symptômes, poser un diagnostic et recommander un traitement approprié.

Consultations de psychologie: La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être global. Ainsi, le Centre de Santé mettra à disposition des consultations de psychologie pour aider les individus (universitaires et leurs familles) à faire face au stress, à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.

Soins dentaires: La Maison de Santé comprendra également deux cabinets de soins dentaires, où des dentistes de la faculté de Médecine dentaire et leurs étudiants effectueront des examens bucco-dentaires, des nettoyages, des traitements de carie, des extractions et d’autres soins dentaires. L’objectif est de promouvoir une bonne santé bucco-dentaire et d’assurer des soins dentaires de qualité.

Centre de prélèvement biologiques: La Maison de Santé abritera un Centre de prélèvement biologique, où des laborantins effectueront des prélèvements sanguins et recueilleront d’autres types de prélèvements comme l’urine afin de les envoyer dans les conditions optimales au Centre médical de Hadath pour être analysés au laboratoire médical.

Centre de vaccination: Les vaccins recommandés et obligatoires seront disponibles pour les enfants, les adolescents et les adultes (étudiants et leurs parents), conformément aux directives nationales et internationales en matière de vaccination. Les professionnels de la santé offriront des conseils personnalisés sur les vaccinations appropriées pour chaque individu et assureront leur administration en toute sécurité. (Les jeunes ont besoin d’un vaccin contre le papilloma virus, on le nomme HPV vaccine pour les filles (contre le cancer du col de l’utérus) et les garçons (contre le cancer de la gorge)).

Centre de sensibilisation et d’information: La Maison de Santé jouera un rôle actif dans la sensibilisation et l’éducation en matière de santé. Des activités de sensibilisation seront organisées pour informer la communauté sur des sujets de santé importants tels que la prévention des maladies, l’hygiène, la nutrition, la drogue, les soins dentaires, la santé mentale. etc. Des séances d’information et des ateliers interactifs seront également proposés pour promouvoir des comportements sains et améliorer la compréhension des enjeux de santé.

Dans l’ensemble, La Maison de Santé de Fanar s’engage à fournir des services de santé de base et vise à favoriser la prévention des maladies, à promouvoir le bien-être des universitaires, le corps professoral et leurs familles et des résidents des communautés voisines.

Les premiers besoins pour l’aménagement de la Maison de Santé

Selon les plans conçus par les ingénieurs, les travaux suivants sont à prévoir:

1- Aménagement de 8 salles : 4 salles pour les consultations des médecins, 2 salles pour les cabinets dentaires, une salle pour la pharmacie et une salle pour les prélèvements biologiques.

2- Fourniture et pose de produit d’étanchéité sur la toiture terrasse du premier étage (surface 200 m²).

3- Equipements des salles: bureaux, chaises, armoires…

4- Création d’une rampe pour handicapės.

5- Installation de luminaires type LED pour les cliniques et le couloir.

6- Peinture des murs et du plafond des salles mentionnées ci-dessus.

7- Création d’une canopée à support métallique.

8- Fourniture et pose d’un lavabo dans chaque salle (nombre 8), y compris les réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau correspondant.

Dr Pierre Anhoury, Expert Technique International, actuellement Conseiller Français auprès du Ministère de la Santé au Liban, nous a guidé par ses remarques professionnelles pour garantir le bon déroulement de la création de la Maison de Santé.